top of page
Autrice, recueilleuse de récits de vie et animatrice d'ateliers d'écriture

Mémoire vive

Editions 5 sens, Genève 2024
Disponible dès maintenant !

Titre 3

memoire-vive.jpg

Lecture(s) et dédicaces:

  • Ferme Rosset, 1246 Troinex (GE), vendredi 7 juin à 20h

  • Festival Prillylivres, dimanche 18 août 11h-16h

  • Espace la Chaumière, 1147 Montricher, vendredi 13 décembre à 19h: lecture de poèmes en musique, avec Marie-Claire Bettens, viole de gambe et flûte à bec

  • Mercredi 5 mars 2025 à 19h, la Galerie aux Grottes, Genève

Lecture à Troinex.jpg
À propos
S.Parlatano_edited.jpg
Mon histoire

Diplômée à la faculté de Lettres de l’Université de Genève, j'ai répondu à l'élan d'écrire suite à un épisode de maladie et de questionnement profond, d'ordre identitaire et spirituel.

Selon mon expérience, l'écriture aide à prendre conscience de ce qui nous habite silencieusement, de ce qui nous blesse, mais aussi de ce qui nous donne du large et de l'élan. Elle participe grandement à la résilience et au sentiment d'unité intérieure.

Après m'être formée à la relation d'aide selon Carl Rogers (www.acp.ch) et à l'accompagnement spirituel (www.aaspir.ch), j'ai souhaité transmettre à d'autres ce que la pratique de l'écriture m'apporte. J'ai alors ouvert des ateliers d'écriture et proposé en parallèle également mon aide à la rédaction de récits de vie.

 

La question de la mémoire, de la blessure et du souffle sont mes champs d'expérimentation privilégiés.

En-dehors de mes activités en lien avec l'écriture, je m'adonne au collage sur papier, à la peinture, au chant et à la danse naturelle appelée "danse libre Malkovsky".

Mes livres

Mémoire vive

Une seule plume suffit

Semaisons de silences

Mes livres
Ateliers

Les ateliers d'écriture

Ils sont ouverts à toute personne adulte, qu'elle ait ou non une pratique préalable d'écriture.

Les ateliers prennent place dans 2 lieux et cadres distincts (voir ci-dessous)

pexels-anni-roenkae-4175070.jpg

"La voie intérieure"

En projet, l'atelier collectif prendra place dès que j'aurai trouvé un lieu propice...
Merci pour vos idées!

Un atelier de petit groupe (3 à 8 personnes) pour trouver sa "langue", son rythme, ses mots et ses silences. 
Un espace-temps pour renouer avec son intériorité, ses ressources, ses origines, ses désirs, ses élans. 

Des consignes /invitations précises pour lâcher le mental et favoriser une écriture intuitive.
Une opportunité d’enrichir son expression, de tisser des liens, de chemine .
Une alternance de moments d’écriture silencieuse et de partage.
Un cadre de confidentialité et de confiance.

Infos et inscriptions: ecrire.atelier@gmail.com
 

pexels-mododeolhar-5795688.jpg

  Ateliers collectifs d'écriture, ouverts à toute personne, quelle que soit son appartenance sociale et religieuse, proposés dans le cadre du service de spiritualité de l'Eglise catholique de Genève.

Prochain atelier: "mon journal spirituel", septembre-novembre 2024
https://www.eglisecatholique-ge.ch/evenements/atelier-decriture-et-de-partage-mon-journal-spirituel-2024/

Récits de vie

Les récits de vie

Comment cela se passe?

Au fur et à mesure de nos rencontres (en présentiel ou éventuellement par visioconférences) , je vous écoute et j'enregistre les éléments narratifs que vous me livrez. Mais recueillir un récit de vie ne se borne pas à noter des événements dans un ordre chronologique. A partir de votre récit oral, mais aussi de mes questions, de mes intuitions et de notre dialogue en général, je vous aide à tisser des liens entre les différentes étapes de votre histoire, entre des mots-clés qui m'apparaissent essentiels, et à donner ainsi cohérence à votre parcours. ll peut être nécessaire également de chercher ensemble un angle de vue et/ou un fil conducteur au futur texte. Une fois tous ces éléments en main, je rédige le texte, l'organise en chapitres et en titres et sous-titres, puis le relis à la recherche de fautes de frappes. Plusieurs fois au cours du processus, je vous montre la progression du récit pour validation. A la fin, je vous le remets sur une clé USB. Si vous le souhaitez, je peux vous orienter aussi vers une maison d'édition ou une imprimerie.
 

P.S. Une aide ponctuelle à la rédaction est également possible, si vous voulez écrire vous-même votre histoire. A ce moment-là, je pratique un tarif horaire (voir partie "coût" ci-dessous)

Le travail du récit de vie fait émerger des émotions. Le cadre confidentiel que je mets en place, mon accueil empathique et dénué de jugement vous permettent de les exprimer en toute sécurité.

 

Pourquoi un récit de vie?

Transmettre par écrit son histoire de vie relève d’un acte fondateur, et répond aussi à d'une quête de cohérence. Les mots sur le papier ont cette faculté de construire ligne après ligne ce qui est en désordre et confus. L'écriture aide au processus de résilience et permet de se sentir moins seul.e. Le livre d'une vie transforme les parts douloureuses en un ouvrage d'art, apporte du sens, de la dignité et de la lumière ce qui est obscur et douloureux.

Pouvoir mettre des mots sur ce que l'on vit, c'est pouvoir se redresser intérieurement. 

 

Le coût 

 Le premier entretien est offert Il permet de faire connaissance, de poser le cadre, de recueillir votre souhait et de construire un projet ensemble.

L'écriture d'un récit de vie est un travail passionnant et exigeant, qui nécessite plusieurs rencontres (entre cinq et dix), de l'écoute fine et attentive ainsi qu'un nombre important d'heures de rédaction, d'élaboration du sens, de mise en forme et de relecture. Il faut aussi ajouter plusieurs dialogues (par mail ou par oral) pendant l'écriture, afin d'ajuster le récit. Le coût total dépendra bien évidemment du nombre de rencontres, et il se situe entre 1000 et 3000 CHF .
Si vous souhaitez rédiger vous-même votre texte, mes prestations pour mes conseils et ma relecture se basent sur un tarif horaire de 50 CHF/heure

 

Quelques textes réalisés:

  • Vie à deux voix (autoédition)

  • Sauver ma peau, Laurence Chapalay, Editions des Sables, Genève 2023

  • Je choisis la vie  (manuscrit destiné à la famille de la demandeuse)

  • Mon voyage (manuscrit destiné au petit-fils du demandeur)

Témoignages

"Bienveillance, douceur et grande écoute" (Josette)
« Ma bonne fée tombée du ciel » (Laurence)
"Beaucoup d’amour" (Jacqueline)
" Merci encore et encore pour votre écoute, votre respect, votre empathie" (Bernadette)

Contact
bottom of page